Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
. Si plusieurs membres sont intéressés pour qu'il y ait un concours de Pâques, prévenez-moi par message, merci. - Univers de l'Ecriture est sur Twitter, rejoignez-nous!
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les conseils, rien de mieux pour évoluer .

Aller en bas 
+3
Yae
Ayame
Admin
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 904
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 27

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Les conseils, rien de mieux pour évoluer .   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeSam 30 Juil - 8:01

Bonjour, bonjour. Wouha je suis heureuse de voir que tu viens aussi visiter
ce sujet et que tu veuilles participer. Enfin bon passons. ^-^


Premièrement les conseils donnés ne sont pas des critiques, ils sont fait pour vous donner
des plus. Donc autant qu'on se donne tous ensemble des conseils pour s'améliorer et entre
"écrivains", moi je dis, les conseils sont toujours les bienvenues!

flower

Alors je vais vous donner quelques petits conseils de base.

I - Evitez les répétitions.
II - Faites attention aux fautes d'orthographes (quelques une, soit, mais tout
au long du texte non. :/), oui parce-que certains lecteurs ne se donneront du
coup pas la peine de lire et ils rateront sûrement quelque chose.
III - A vous d'en donner, merci d'avance. ;D
Revenir en haut Aller en bas
https://universdelecriture.forumgratuit.org
Ayame

Ayame


Messages : 151
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 27

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Re: Les conseils, rien de mieux pour évoluer .   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeSam 30 Juil - 10:11

j'ai moi aussi 1 conseil
il faut eviter de faire des "gros patés" quand on écrit, enfin de faire de trop longs paragraphes parce-qu'apres les personnes auront la flemme de lire =S
Revenir en haut Aller en bas
Yae

Yae


Messages : 73
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 29
Localisation : Lyon

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Re: Les conseils, rien de mieux pour évoluer .   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeLun 1 Aoû - 11:30

Je ne sais pas si je suis de très bon conseil ::

I - Une bonne présentation donne envie de lire et rend la lecture agréable ::
1 :: Soigner la mise en page ( pour les cyber-ficitons , pas de fluo partout )
2 :: Eviter les "lol" et " mdr", ou de " O_O" etc... , ce n'est pas très agréable à lire et généralement ça casse un peu le truc ^^
3 :: Eviter l'écriture Théatre, c'est facile à lire, mais c'est moins agréable , ça ne s'intègre pas bien dans le texte.
Au lieu de " Yae :: Aïe je me suis fait mal "
Préférez " Aïe , s'écria Yae, je me suis fait mal ! "
C'est plus agréable non ?

II - Une histoire bien ficelée ::
Votre histoire doit tenir debout, les enchainements des évènements doivent être logiques et clairs, sinon le lecteur vas se perdre.

Je pense que c'est tout... Pour le moment clown
Revenir en haut Aller en bas
http://Naru-fanfic-yae.com/
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 904
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 27

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Les conseils toujours bons à prendre   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:25

Non tu as de très bons conseils au contraire.! ;D
Merci pour tout.

Et c'est vrais qu'il y a plusieurs choses qui cassent la lecture et je trouve ça assez dommage.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdelecriture.forumgratuit.org
konan-chan

konan-chan


Messages : 37
Date d'inscription : 02/08/2011

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Re: Les conseils, rien de mieux pour évoluer .   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeMar 2 Aoû - 15:28

Entièrement d'accord avec vous! Juste Yae pour ce que tu dis sur l'écriture théâtrale, je suis d’accord que tout seul au milieu d'un texte c'est embêtant. Mais pour les dialogues je trouve que c'est plus facile de se repérer. Moi au début j'écrivais aussi avec les "dit-t-il" etc.. Mais le problème c'est qu'on utilise souvent les mêmes expressions ( Car oui le langage français à une limite xD) Et ça se corse quand tu as plusieurs personnes dans le dialogue. A moins de mettre à chaque personne un "dit-il " on ne peux pas vraiment distingué qui dit quoi et encore pire si c'est deux personne du même sexe! Petit exemple:

- Ah ce qu'il fait chaud aujourd'hui s'exclama Kakashi.
-Tu trouves ? Moi pas, rétorqua Konan.
- Arrêtez un peu de vous plaindre! Grogna Pein.
-Oh c'est bon répliqua Kakashi.
-Vous n'êtes pas obligez de vous engueuler ! Dit Konan.
...

etc

Dans un sens dans se cas je dois à chaque fois mettre les noms, je ne peux pas mettre "répliqua-t-il" car après on ne sais pas si c'est Pein au Kakashi qui parle. Enfin voilà c'est mon avis après^^'




Comme l'a dit Yae , la présentation joue un grand rôle. Si tu fais un blog en 2 sec, aucun soin de présentation, ça donnera pas envie de lire!






1) Ne pas oublier de décrire les lieux, car souvent dans les fic' ils sont oubliés !
2) Évitez de mettre plus de dialogue que de description
3) Commencer une fiction, c'est la finir ! Car ça n'a aucun sens d'arrêter en plein milieu!
4) Créer une newsletter, c'est pratique pour ceux qui veulent suivre ton histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Ayame

Ayame


Messages : 151
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 27

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: après vive les artistes, vive les conseils x)   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeMar 2 Aoû - 15:44

ben en fait théâtral et dialogue, ça dépend des fics. pour certaines le dialogue est le mieux ou inversement. =)
finir les fics c'est bien, mais pas trop vite alors xD
Revenir en haut Aller en bas
Yae

Yae


Messages : 73
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 29
Localisation : Lyon

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Re: Les conseils, rien de mieux pour évoluer .   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeMar 2 Aoû - 15:58

Konan :: Justement, ne pas écrire en théatre , ça aide a étoffer un peu le vocabulaire ça entraine et je trouve ça plus agréable Smile , et puis même si j'écris comme ça, pour bien repéré les personnages , les phrases dites par un personnage est associé à une couleur , toujours la même pour chaque perso , ça aide ^^
Les codes couleurs c'est très pratique ^^ ( personne en jaune fluo xD )
Revenir en haut Aller en bas
http://Naru-fanfic-yae.com/
konan-chan

konan-chan


Messages : 37
Date d'inscription : 02/08/2011

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Re: Les conseils, rien de mieux pour évoluer .   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeMar 2 Aoû - 16:01

Yae: Ah oui c'est pas bête ! Beh du temps que tu mets pas du jaune fluo xD Bon je verrais pour ma prochaine fic, mais pour celle là je pense que je vais garder la version théâtrale!
Revenir en haut Aller en bas
Yae

Yae


Messages : 73
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 29
Localisation : Lyon

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Re: Les conseils, rien de mieux pour évoluer .   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeMar 2 Aoû - 16:03

Si tu veux voir ce que ça donne , je l'ai fait sur mon blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://Naru-fanfic-yae.com/
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 904
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 27

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Théâtral ou dialogue.   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeMar 2 Aoû - 16:08

Moi c'est les deux en dialogue et avant j'ai fait théâtral.
Je me suis habituée aux deux. ;D

Oui les couleurs ça aident, mais le jaune fluo c'est... Arf... Comment dire... Pas... Pratique? x)
On fonde le clan anti-jaunefluo! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://universdelecriture.forumgratuit.org
Natsu

Natsu


Messages : 632
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 31

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Re: Les conseils, rien de mieux pour évoluer .   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeMer 3 Aoû - 13:01

Excellents conseils Very Happy !
Oui, le fluo quelle horreur! Ca agresse trop l'oeil Mad !

Moi, je suis plutôt dialogue parce que j'ai l"habitude d'écrire avec des dit-il etc... Après j'avoue qu'on fait vite le tour des verbes d'incises.

Je rajouterais que si on fait vraiment trop de fautes on peut toujours se trouver un correcteur ou une correctrice. Ca permet de s'améliorer en voyant les fautes qu'on fait et au moins les lecteurs seront moins réticents à lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kakashixrin.skyrock.com/
Ayame

Ayame


Messages : 151
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 27

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: oui oui   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeMer 3 Aoû - 15:31


c'est claire les fautes (surtout les grosses) ça tue & ça donne pas envi de lire xO
Revenir en haut Aller en bas
Yae

Yae


Messages : 73
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 29
Localisation : Lyon

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Re: Les conseils, rien de mieux pour évoluer .   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeMer 3 Aoû - 18:00

Complètement d'accord, surtout moi avec ma maniaquerie de l'orthographe , si je vois une faute j'y pense jusqu'à la fin du texte xD


Revenir en haut Aller en bas
http://Naru-fanfic-yae.com/
Natsu

Natsu


Messages : 632
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 31

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Re: Les conseils, rien de mieux pour évoluer .   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeMer 3 Aoû - 20:05

Oui, l'orthographe est une des bases pour écrire une fiction Smile

konan-chan a écrit:
1) Ne pas oublier de décrire les lieux, car souvent dans les fic' ils sont oubliés !

Je suis d'accord avec toi konan-chan, cela permet de créer une atmosphère et de rentrer dans l'univers du perso. Faut détailler un minimum.
Et pas s'arrêter par exemple à
"Kakashi se promenait dans le parc où il y avait de nombreux arbres"

Mais plutôt,
''Kakashi se promenait dans le parc pour profiter de l'environnement qui l'entourait. En effet, de nombreux arbres bordés l'allée qu'il avait empruntée. Ces arbres majestueux étaient en fleurs et quelques pétales s'échappaient au grès du vent."

Je trouve que ça fait déjà mieux :3!
Revenir en haut Aller en bas
http://kakashixrin.skyrock.com/
Ayame

Ayame


Messages : 151
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 27

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: suiite   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 6:46


oui faut développer en fait ^^
pareil les fautes quand j'en voie j'enquiquine le monde pour que ce soit corriger mdr
après 'y en a qui vont dire "ouais mais ça arrive à tout le monde d'en faire", oui je suis d'accord mais par exemple "tu va" il manque le "s" quoi, on fait plus ce genre de fautes normalement :/ mis à part les fautes d'inatention
Revenir en haut Aller en bas
Ayame

Ayame


Messages : 151
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 27

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet:    Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 9:43


ah oui un autre conseil ^^ quand on créait une fic c'est "la notre" du coup je trouve un peu inutile les fics du genre les ninjas de konoha partagent les chambres et les couples se font. enfin je sais pas si vous comprenez. je préfère que les couples se font mais dans une vraie hstoire. ouais je m'explique mal, après peut-être que c'est une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Yae

Yae


Messages : 73
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 29
Localisation : Lyon

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Re: Les conseils, rien de mieux pour évoluer .   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 9:51

En effet j'ai pas compris xD...

Tu veux dire que tu préfère les fics qui se passent à Konoha que dans un autre endroit ou ?...
Ou alors tu veux qu'il y ai une histoire avant de faire les couple et pas juste des couples qui arrivent direct ?...


Je m'exprime très mal aussi... On est pas sortis de l'auberge XDD
Revenir en haut Aller en bas
http://Naru-fanfic-yae.com/
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 904
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 27

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet:    Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 10:07

Non moi j'ai compris. xD

Je pense que ce qu'elle veut dire c'est que souvent i ly a des fictions qui regroupent les équipes de Konoha ensembles. Et que la plus part du temps c'est genre "Sakura, Sasuke et Kiba" dans la chambre 1", "Neji, Tenten et Shino" chambre 2, etc...

Et que c'est un peu culcul la praline parce-qu'il n'y a pas "d'histoire". Enfin je sais pas si tu as compris là. x)

Et donc il y en a beaucoup et puis voilà. Lol Mais après ça dépend comment elles sont écrites.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdelecriture.forumgratuit.org
Yae

Yae


Messages : 73
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 29
Localisation : Lyon

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Re: Les conseils, rien de mieux pour évoluer .   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 10:27

Non, j'ai pas compris.. ou alors j'ai jamais lu de fic' comme ça xD
Revenir en haut Aller en bas
http://Naru-fanfic-yae.com/
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 904
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 27

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Re: Les conseils, rien de mieux pour évoluer .   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 10:29


Laisse tomber xD
C'est pas important
Revenir en haut Aller en bas
https://universdelecriture.forumgratuit.org
Natsu

Natsu


Messages : 632
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 31

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Re: Les conseils, rien de mieux pour évoluer .   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 11:32

Un autre conseil: enfin je sais pas si il est vraiment utile Laughing
Mais pensez à ponctuer votre texte correctement.
Je pense que ce n'est pas agréable de lire un texte sans ponctuation !

Comme:
" Rin dormait tranquillement quand un bruit sourd retentit dans sa chambre elle se demandait bien ce que cela pouvait être mais pétrifiée de peur elle n'osait pas bouger"
Avec la ponctuation ça donne:
"Rin dormait tranquillement, quand un bruit sourd retentit dans sa chambre. Elle se demandait bien ce que cela pouvait être, mais pétrifiée de peur elle n'osait pas bouger."

C'est beaucoup mieux, vous ne trouvez pas ?

Ah, autre conseil,
Si vous bloquez dans la construction de votre chapitre,
Pensez à Bien Etablir la Fiction et Ses Détails.
Faites-vous un petit résumé pour vous-même. Avec les mots clés du chapitre. Les expressions que vous devez obligatoirement mettre.
Marquer ce qui se passe dans le chapitre mais en rapide, ce que vous devez absolument mettre.'Action générale, Paroles et Ressentis des Persos.

En gros le schéma de ce que vous pouvez mettre dans le chapitre.
Pour écrire une fiction, faut apprendre à organiser ses idées Very Happy!

Voila.


Revenir en haut Aller en bas
http://kakashixrin.skyrock.com/
Ayame

Ayame


Messages : 151
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 27

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet:    Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 13:08

oui la ponctuation joue un rôle important, c'est bien de l'avoir donner comme conseil, moi je n'y avais pas du tout pensé. x)
Revenir en haut Aller en bas
Natsu

Natsu


Messages : 632
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 31

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Re: Les conseils, rien de mieux pour évoluer .   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeSam 6 Aoû - 18:32

Contente que mon conseil te soit utile Ayame Smile !

Au fait, si vous cherchez une correctrice, j'suis à votre service :3!
Revenir en haut Aller en bas
http://kakashixrin.skyrock.com/
Ayame

Ayame


Messages : 151
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 27

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet:    Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeMar 9 Aoû - 10:51

c'est sûr que parfois les correctrices ne font pas de mal! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Asami

Asami


Messages : 142
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 27

Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet:    Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitimeVen 12 Aoû - 14:00

Arrow Tous ces conseils sont bien utiles. Pour ceux qui en ont besoin appliquez-les!


Je n'ai rien à rajouter, mais la base de la base, ce sont les fautes d'orthographe, la présentation du/des texte(s), le mieux écrire en type "roman". Parce-que personnellement on ne voit pas tellement de livres "théâtral" qui devraient être à la base un texte "roman".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Empty
MessageSujet: Re: Les conseils, rien de mieux pour évoluer .   Les conseils, rien de mieux pour évoluer . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les conseils, rien de mieux pour évoluer .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le forum .
» Mot pour mot
» Partageons nos idées, mais cette fois pour le forum. ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les artistes à vous d'jouer! :: Des conseils pour vos écrits-
Sauter vers: